À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, basées sur le thème du patrimoine architectural, venez découvrir les 900 ans d’histoire de la Tour de Crest en suivant trois personnages importants de l’ancienne prison d’État.
Le Major Montrond, ancien prisonnier devenu chef de la prison au 18e siècle, vous fera découvrir l’histoire de l’ancienne prison d’État et les conditions de vie des prisonniers. Le Major est à la recherche de nouvelles recrues, serez-vous digne d’entrer dans les rangs des gardiens de la Tour?
Marguerite Gapion, une Protestante enfermée à la Tour de Crest après la Révocation de l’Édit de Nantes, vous fera découvrir l’histoire de l’ancienne prison d’État les conditions de vie des prisonniers. Écoutez Marguerite vous raconter l’histoire des Protestants enfermés dans cette prison et observez les graffitis qu’ils ont laissé sur les murs de la Tour.
Le Chevaliers de Saint-Georges, un prisonnier enfermé à la Tour pendant plus de 30 ans, vous fera découvrir l’histoire de l’ancienne prison d’État et les conditions de vie des prisonniers. Vous découvrirez le système des lettres de cachet et le quotidien de ces prisonniers nobles. Écoutez le Chevalier vous raconter l’histoire des tentatives d’évasion les plus célèbres de la Tour de Crest.
Sans réservation
Visite guidée « À la rencontre de Marguerite Gapion, prisonnière protestante » : à 14h et à 16h30
Visite guidée « Suivez le Major Montrond » : à 11h30 et à 17h30
Visite guidée « Le quotidien du Chevalier de Saint-Georges, prisonnier par lettre de cachet » : à 10h30 et à 15h30
Tarif réduit pendant le week-end